lundi 9 décembre 2013 - 18:00

lundi 9 décembre hommage à "Madiba" Nelson Mandela Place du Théâtre à caen 18 h

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant » Nelson Mandela

Fédération du Calvados du PCF

Nelson Mandela « Madiba » nous a quitté Rassemblement en sa mémoire à Caen à 18h Place du théâtre

Lieu des rassemblements anti apartheid dans les années 80 à Caen.

Nelson Mandela a libéré son peuple de l’horreur de l’apartheid. Libéré en 1990 il aura été un défenseur infatigable de l’unité de son peuple, des droits de l’Homme et de la lutte contre le racisme alors inscrit dans la constitution de son pays.

Il aura été un des plus grands hommes politiques du XXe siècle. Emprisonné durant 25 ans, il n’aura de cesse de rechercher la voie d’une issue pacifiste et de progrès au régime de l’Apartheid dans son pays. Sa lutte contre le racisme et l’oppression, pour les droits de l’Homme aura été exemplaire de pugnacité, d’intelligence. Son combat était celui de l’Humanité toute entière.

Il a marqué toute une génération de communistes français qui ont combattu pour sa libération et celle des noirs d’Afrique du Sud. Le PCF et le MJCF ont été durant les années 80, d’ardents relais de son combat en France, en Europe et dans le monde.

Il aura permis que partout dans le monde, des hommes et des femmes se retrouvent et se grandissent dans ce combat pour le respect de chacun, quelle que soit l’origine ou la couleur de la peau. C’est cette dimension universelle qu’il aura donnée à son combat qui aura permis sa libération et celle de l’Afrique du Sud toute entière.

One man, One vote, était le slogan de la lutte des noirs d’Afrique du Sud résonnant partout dans le monde comme une aspiration profonde à la liberté, à l’égalité, à la fraternité et aussi à la démocratie comme le moteur de l’évolution de son pays et de son peuple, de l’Humanité toute entière.

Le PCF appelle tous les démocrates à se rassembler Lundi 9 décembre à 18 heures place du Théatre à Caen pour rendre hommage à Nelson Mandela et réaffirmer les valeurs et les combats toujours d’actualité.

Jean Lebon Secrétaire de la fédération du Calvados PCF