TSCG : « J'appelle les écologistes et les socialistes à se joindre à la manifestation du 30 » (Pierre Laurent)


27 septembre 2012

Déferlante de plans de licenciement, approfondissement de la crise financière, colère en Espagne et contestation massive des plans d’austérité partout en Europe, doutes grandissants des « experts » sur les règles de discipline budgétaire... Chaque jour montre un peu plus l’urgence d’une réorientation de l’Europe.

C’est cette exigence du refus de l’austérité et la nécessité d’une refondation de l’UE qui sont au cœur de la mobilisation unitaire contre la ratification du traité budgétaire européen. Celle-ci s’élargit sans cesse et unit aujourd’hui 65 organisations et plusieurs centaines de comités locaux, du monde syndical, associatif, intellectuel, de militants politiques.

C’est de ce mouvement populaire dont la gauche a besoin pour rendre crédible et incontournable la possibilité d’une réorientation européenne. Ceux qui veulent y contribuer ne peuvent pas être absents de la manifestation du 30 septembre à Paris.

J’appelle tous les écologistes et tous les socialistes qui refusent la logique du traité budgétaire européen et veulent agir efficacement pour une Europe solidaire, à se joindre à cette grande journée.

Tout montre qu’elle va être un rendez-vous important, large, rassembleur et fondateur d’un front uni contre l’austérité dont la gauche aura absolument besoin si elle veut tenir le pari du changement.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF,