TRANSPORT SCOLAIRE COMMUNIQUE DE JEAN LEBON Secrétaire de la Fédération du Calvados du PCF

Augmentation des coûts de transports scolaires pour les familles du Calvados : inacceptable !

Manifestation des parents lundi 25 juin.


22 juin 2012

La majorité du Conseil Général du Calvados a annoncé l’augmentation du prix de la carte transport scolaire de 46 à 80€ pour un enfant, soit une augmentation de 74%. La majorité de droite du Conseil Général, après avoir soutenu la politique Nicolas Sarkozy qui avait décidé de transférer des charges financières sur les collectivités locales tout en réduisant les dotations de l’Etat pour les assumer, choisit de réduire les dépenses sociales croissantes qui sont de sa compétence et de les reporter sur les familles.

Cette décision va à contresens de la justice sociale. L’heure n’est pas à augmenter le coût des transports scolaires pour les familles, mais à la recherche de mécanismes pour en aller vers leur gratuité.

C’est bien la population du Calvados que le Conseil Général du Calvados va obliger de mettre la main à la poche. Et tout particulièrement les familles, notamment en zones rurales et péri urbaines, qui n’ont pas d’autre choix que d’utiliser les transports solaires pour leurs enfants, donc de payer.

Cette décision aura pour conséquence de minimiser l’impact de l’augmentation de 25% de la prime de rentrée scolaire décidée par le gouvernement. Des familles pourront légitimement penser que ce que certains leur attribuent d’un côté, d’autres leur reprennent de l’autre.

Les élus de droite de la majorité du Conseil Général, en ajoutant une taxe transports scolaires supplémentaire, ne font que poursuivre la politique d’injustices sociales qui a été condamnée le 22 avril et le 6 mai.

La fédération du Calvados du PCF soutient les associations de familles et de parents d’élèves qui s’opposent à cette décision, au nom de la justice sociale, et de l’esprit démocratique, solidaire et républicain dont nos territoires ont plus que jamais besoin.

Elle fera un temps fort de la signature de la pétition contre la hausse du tarif des transports scolaires à la Fête des Coteaux à Fleury-sur-Orne les 30 juin et 1er juillet (pétition sur : http://petitionduweb.com/Petition_transport_scolaire_calvados-14678.html)

La fédération du Calvados du PCF appelle à manifester avec les parents d’élèves et leurs associations lundi 25 juin de 12 heures à 14 heures à Caen devant le Conseil Général rue St Laurent à Caen.

A Caen, le 22 juin 2012

Jean LEBON Secrétaire de la fédération PCF du Calvados