mardi 18 novembre 2014 - 18:00

SERVICE PUBLIC C’est l’affaire de toutes et de tous ! MANIFESTATION 18 NOVEMBRE 18 H PREFECTURE DE CAEN

les fonctionnaires, les salariés des services publics sont mobilisés et appellent à une manifestation le mardi 18 novembre à 18 h devant la préfecture. Ils ont raison et la fédération du calvados du PCF, les soutient.

SERVICE PUBLIC C’est l’affaire de toutes et de tous !

François Hollande aurait pu entendre la colère des urnes mais il a choisi d’accélérer sa politique favorable aux puissants. Il a décidé d’amplifier la mise en œuvre d’une politique d’austérité, avec l’objectif de réduire de 50 milliards d’euros la dépense publique. Hollande et Valls inscrivent leurs choix politiques dans les pas de la commission européenne et dans un long processus de libéralisation des services publics.

Le choix de l’austérité, imposé au plus grand nombre pour préserver les dividendes d’une minorité, aura des conséquences pour tous les usagers. L’amputation de 50 milliards sur la protection sociale, les salarié-e-s, les retraité-e- et les collectivités locales va se traduire par une aggravation de la casse des services publics. Tous les secteurs, la santé, l’école, la petite enfance, les aides aux personnes âgées, les transports, seront impactés. Et immanquablement cela va se traduire par une nouvelle dégradation de la qualité́ du service public rendu, des conditions de travail des agents. Conséquences : les inégalités de traitement vont se généraliser, créant plusieurs catégories de citoyen-ne-s, et les besoins fondamentaux seront inaccessibles pour des pans entiers de la population.

D’autres choix sont possibles.

Pour le PCF , le Front de gauche, les services publics doivent satisfaire les besoins des populations et l’intérêt général, et ne doivent pas être livrés à la cupidité des intérêts privés et des marchés financiers ! Tout au contraire, pour les financer et assurer leur modernisation, leur développement, nous voulons mettre à contribution les profits colossaux des grands groupes et les dividendes vertigineux des actionnaires dont l’utilité sociale est nulle. C’est là où se trouve la source d’un rebond de notre économie et non dans le racket des salariés et de leurs services publics. Nous proposons de reprendre le pouvoir sur la finance et de porter une nouvelle ambition de coopérations et de solidarités.

Jean Lebon Fédération du Calvados du PCF