SALAH HAMOURI

Libération de Salah Hamouri : « une formidable nouvelle »


15 décembre 2011

Libération de Salah Hamouri : « une formidable nouvelle » Je viens d’apprendre que le jeune franco-palestinien Salah Hamouri, privé de liberté par les autorités israéliennes depuis près de 7 ans, devrait être libéré dimanche prochain. C’est une formidable nouvelle.

Je tiens à saluer le courage et l’action permanente des parents, ami-e-s et proches de Salah qui n’ont cessé d’agir pour sa libération ainsi que les organisations et associations qui se sont mobilisées pour cette cause juste.

Après l’entrée de la Palestine à l’UNESCO, l’annonce de la libération de Salah Hamouri est la deuxième très bonne nouvelle de la semaine.

Jugé par un tribunal militaire d’occupation, illégal au regard de l’ONU, et sans qu’aucune preuve ait été apportée quant à sa culpabilité, Salah Hamouri est incarcéré depuis le 13 mars 2005 en Israël.

Je me réjouis que des dispositions politiques et diplomatiques aient enfin été prises auprès des autorités israéliennes pour que Salah retrouve la liberté. Nous espérons cependant que cette libération soit accordée sans conditions permettant au jeune franco-palestinien de reprendre ses études et de vivre où il le souhaite, en France comme à Jérusalem.

Toutefois, pour les 6 000 prisonniers palestiniens encore détenus en Israël, le combat doit continuer pour la liberté.

La France et ses partenaires européens doivent reconnaître immédiatement l’État palestinien et s’engager avec détermination pour obtenir d’Israël la garantie d’une application des résolutions des Nations unies afin d’aboutir à un règlement politique pour une paix juste et durable.

Pierre LAURENT PCF