Régionales : Le choix des communistes de la Basse Normandie

Communiqué de presse, résultats Basse Normandie par département et résultats par région.

En Basse Normandie une majorité, soit 52, 36%, s’est prononcée pour

21 novembre 2009

Comme tous les communistes des régions de France, ceux de Basse Normandie ont voté les 19, 20 et 21 novembre pour déterminer leur stratégie pour les élections régionales de mars 2010.

691 communistes à jour de leurs cotisations étaient inscrits. 564 ont participé au vote. Il y a eu 7 blancs et nuls.

3 options étaient offertes au vote.

La première : « Front de gauche de large rassemblement au premier tour, ouvrant un autre choix à gauche que celui porté par le PS et Europe Ecologie » a obtenue 262 voix soit 47,64% des exprimés,

la seconde « Un rassemblement à gauche dès le premier tour qui inclurait les composantes du front de gauche, c’est-à-dire le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire, le PCF, et les citoyens, le MRC, le PRG, le PS et les verts » a obtenue 288 voix soit 52,36% des exprimés, elle est la décision majoritaire des communistes de Basse Normandie ;

la troisième « ne se prononce pas » a obtenue 7 voix.

Après un débat et un vote d’une grande qualité démocratique, les communistes des 3 départements rassemblés vont s’attacher à mettre en œuvre leur décision.

Dans une période marquée par l’aggravation des difficultés sociales et économiques provoquées par la crise du capitalisme et la politique de la droite, nos concitoyens attendent que la gauche offre de véritables perspectives alternatives face à Sarkozy et ses relais locaux qu’il faut combattre.

Dans cet état d’esprit les communistes des départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, réuniront leurs instances et prendront contact avec les composantes de la Gauche.

Ainsi ils contribueront à œuvrer au rassemblement autour de propositions novatrices bien ancrées à gauche pour la Basse Normandie.

Pour les fédérations du PCF, les secrétaires,

Calvados : Jean Lebon

Orne : Jean Chatelais

Manche : Gérard Duboscq