Pierre Sémard : une place à son nom à Caen

Le 28 Janvier 2013, le Conseil Municipal de Caen a adopté à l’unanimité le nom des nouvelles voies du quartier des Rives de l’Orne. Ces nouvelles rues et places et nommeront Rosa Parks, Sédar Senghor, Mendès-France et … Pierre Semard, dirigeant du PCF des années 30, secrétaire général de la Fédération des Cheminots CGT et grand résistant fusillé par les Nazis le 7 mars 1942 à Evreux.

21 février 2013

Télécharger

Intervention de Allan Bertu au nom de l’organisation syndicale CGT pour remercier ce choix longtemps porté par les militants et élus communistes Caennais

Monsieur le maire, mesdames et messieurs les élus, mesdames, messieurs, bonsoir.

Au nom de la FEDERATION CGT des cheminots, du syndicat de Caen je tiens à remercier la municipalité d’avoir répondu favorablement à la demande du syndicat CGT des cheminots en attachant le nom de Pierre SEMARD, personnalité emblématique de notre fédération et de la résistance contre l’occupant, à une nouvelle place située dans le nouveau quartier des Rives de l’Orne.

Il y tomba sous les balles de l’occupant le 7 mars 1942 âpres une pléthore de mesures répressives. C’est le patriote, le syndicaliste, le communiste que les auteurs du crime voulaient atteindre et ceux qu’il influençait. Cette décision honore également notre corporation qui a payé un lourd tribut pour la paix et la liberté : Durant l’Occupation, 8938 cheminots y laissèrent leur vie, 15977 furent blesses pour faits de Resistance et 1157 assassinés en déportation.

Le devoir de mémoire est indispensable pour lutter contre l’oubli et les révisions de l’Histoire. Tout comme Rosa Parks, Mendes France ou Sédar Senghor, vous illustrez la volonté de rendre hommage aux héros qui luttèrent contre les injustices, la liberté, la paix.

Nous nous en félicitons Nous vous donnons rendez-vous le jour de l’inauguration ! Merci de votre attention Allan BERTU Secrétaire général du Syndicat