LNPN Déclaration de Jean LEBON secrétaire de la Fédération du Calvados du PCF


13 octobre 2011

Déclaration Jean Lebon Secrétaire de la Fédération du Calvados du PCF

Nous sommes favorables au projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie, c’est une question majeure pour le devenir de notre région.

Faire le choix du transport public est un véritable choix de société.

La Basse-Normandie doit multiplier les échanges pour profiter des dynamiques de coopération avec les autres régions et en particulier avec le bassin parisien.

Cette ligne nouvelle de transport collectif rapide et régulière va entrainer un report modal de l’ordre de 25% à l’horizon 2025. C’est un mode de transport écologique qui nous engage pour les générations à venir.

Cette ligne nouvelle devra conforter le droit à la mobilité pour tous et devra renforcer le fret ferroviaire par l’utilisation de sillons supplémentaires. La construction de cette ligne nouvelle doit s’accompagner d’une modernisation du réseau ferroviaire bas-normand existant.

Le choix de cette ligne nouvelle constitue un levier indispensable pour aider à la ré-industrialisation de notre région et au renforcement de son potentiel économique existant. Elle devra être reliée à notre façade maritime.

Il s’agit donc d’un projet global et solidaire pour les territoires normands qui devra mobiliser des fonds publics conséquents de la part de l’Etat et des différentes collectivités.

Un vrai débat de société sur l’utilisation de l’argent nous est posé à tous.

Le gouvernement a trouvé hier, les moyens de sauver les banques et le système financier. Il devra demain injecter l’argent dans la satisfaction des besoins de nos concitoyens et non dans l’accélération de la spéculation financière.

La question de la création d’un pôle public financier se trouve posée car il faut une structuration du crédit qui favorise le développement des grandes infrastructures dont notre pays à besoin.

La mise en œuvre de ligne nouvelle va nous permettre de rattraper les retards accumulés dans le domaine du transport ferroviaire et créera les conditions d’un nouvel élan pour notre région.