Jacky HENIN ELU DEPUTE EUROPEEN.

Communiqué de presse.

9 juin 2009

Caen le 8 juin 2009

Quatre électeurs sur dix seulement se sont rendus aux urnes dans notre pays. Il faut dire que tout a été fait, pour brouiller les repères, dissimuler les enjeux du scrutin, refuser le débat, et ainsi pouvoir continuer la politique de libéralisation, de concurrence à tout va, de casse sociale qui est celle de l’Union européenne.

Dans ce contexte, seulement un peu plus d’un votant sur quatre a exprimé son soutien à Nicolas Sarkozy et aux listes UMP.

La confusion a été systématiquement entretenue sur les votes qui permettraient d’exprimer clairement son opposition aux politiques libérales en France et en Europe

Dans le Calvados, et dans de nombreuses villes du département comme Caen, Giberville, Dives sur mer, Colombelles, Hérouville , Mondeville, Lisieux, ou encore Bayeux, le score de Jacky Henin tête de liste du « Front de Gauche pour changer d’Europe » progresse de manière significative.

La dynamique unitaire et politique de cette campagne a suscité un intérêt croissant, elle a permis d’ouvrir un débat constructif sur les conditions d’une alternative à gauche.

La démarche de la liste « Front de Gauche » démontre qu’il y a une place pour une gauche déterminée qui dans le prolongement du mouvement social œuvre à rendre meilleure la vie de nos concitoyens.

Les députés élus, avec Jacky Henin pour notre circonscription, seront plus nombreux pour dénoncer ce qui se passe dans les coulisses du parlement Européen. Ils le feront en dessinant les contours d’une autre Europe, plus sociale celle-là, qui donnerait plus de pouvoirs aux salariés pour s’opposer aux licenciements économiques, interdirait les licenciements boursiers, combattrait le dumping social et la libéralisation des services publics, s’opposerait aux privatisations de la santé, de l’énergie, de la poste…

Le Parti communiste français, entend poursuivre la démarche qu’il a initiée lors de cette élection : travailler à la construction de fronts politiques unitaires porteurs de propositions et de projets alternatifs susceptibles de faire gagner la gauche et de répondre aux attentes sociales et démocratiques de notre peuple.

Jean LEBON Secrétaire de la fédération du Calvados du Parti communiste Français