HUGO CHAVEZ : Soirée organisée par les jeunes communistes du Calvados

Vendredi 26 Avril 2013 à 19heures à la Maison des Communistes 1, bis rue Montaigu à CAEN Soirée débat sur Hugo Chavez


Le 15 avril dernier le peuple Vénézuélien a choisi de poursuivre la politique menée par le Parti Socialiste Unifié du Venezuela (PSUV) et d’Hugo Chavez. Rarement la mort d’un leader politique n’aura suscité autant de réactions aussi radicales à travers le monde.

La plupart dans les principaux médias ont dépeint un dictateur populiste qui a conduit son pays dans un marasme économique gâchant le précieux pétrole du Venezuela.

Ils reconnaissent du bout des lèvres que la pauvreté a chuté et que l’alphabétisation et l’accès à la santé ont progressé tout en remettant en cause la fiabilité des chiffres fournis.

Pierre Laurent quant à lui saluait « le président des gens modestes qui a apporté des avancées démocratiques et sociales sans précédent. Sous sa présidence, le Venezuela est devenu un pays indépendant et libre de la domination des pires fléaux du sous-développement ».

La différence est frappante et elle nous interroge sur notre connaissance du Venezuela et sur la décennie au pouvoir d’Hugo Chavez.

Les Jeunes Communistes du Calvados ont souhaité offrir un espace de discussions et de débats sur les années au pouvoir d’Hugo Chavez et connaitre la situation des Vénézuéliens.

Mais aussi rendre un hommage à un homme qui, au-delà des caricatures grotesques de personnes qui aujourd’hui rendent hommage à la politique de Margaret Thatcher, a su démontrer qu’une alternative au libéralisme est possible grâce au courage et à la volonté politique.

Pour nourrir cette discussion, le collectif Amérique Latine et Obey Ament (Responsable national du PCF aux questions Amérique Latine) seront présents.

Nous vous invitons le 26 avril à 19h à la Maison des Communistes 1,bis rue Montaigu à Caen à venir enrichir cet échange.Cette discussion sera suivie dans un second temps d’un concert de « Patchamama ». En espérant vous retrouver nombreux le 26 avril. Matthias Saint Martin Coordinateur des Jeunes Communistes du Calvados