jeudi 7 novembre 2013 - 18:30

A l’invitation des communistes du Calvados, de Jean Lebon secrétaire départemental, Fernand Marie présentera son livre souvenirs " De Fernand Marie au Marie-Fernand" le Jeudi 7 novembre à 18heures à la Maison des Communistes 1, bis rue Montaigu à Caen.

A l’image de la formule de Coluche, ce livre aurait pu être titré “C’est l’histoire d’un mec...”, mais Fernand Marie n’écrit pas seulement l’autobiographie d’un jeune normand.

A travers son itinéraire personnel, c’est celui d’une génération que l’on découvre ou redécouvre pour les plus anciens d’entre nous. C’est une époque que l’on traverse avec le sentiment étrange que les principaux acteurs de la scène sont parfois comme ballottés par le destin. Outre la Bataille de Caen en 1944 dans les carrières de Fleury sur Orne, les conditions de travail dans les champignonnières, les méandres d’une vie familiale complexe, la terrible guerre d’Algérie, autant d’épisodes qui vont profondément marquer, et pour toujours, le futur ouvrier d’usine, militant à la Saviem devenue Renault Véhicules Industriels.

L’aboutissement de ce parcours, à la tête du bar, restaurant, cabaret, théâtre, le « Marie-Fernand », situé sur les hauteurs du Petit Montmartre Caennais dans le quartier de Vaucelles, va conduire Fernand Marie à devenir un des acteurs de la vie culturelle Caennaise.

Christian Langeois