Fermeture du CREPS d’Houlgate

23 décembre 2008

Marie-Jeanne GOBERT Vice-présidente de la Région déléguée à la Jeunesse, à la Vie Associative et aux Sports

Bertrand MADELAINE Président du Conseil d’Administration du CREPS d’Houlgate

Jean-Claude PUPINMaire d’Houlgate et Le collectif du personnel du CREPS d’Houlgate

VOUS APPELLENT A LA MOBILISATION POUR LE MAINTIEN ET LE DEVELOPPEMENT DU CREPS D’HOULGATE

La Révision Générale des politiques Publiques (RGPP) décidée par l’Etat impose des économies drastiques pour la Fonction Publique. Elle a pour conséquence la fermeture d’établissements publics et la suppression de milliers de postes. Dans cette logique, l’Etat vient de confirmer la fermeture pure et simple de 10 CREPS (Centre régional d’éducation populaire et de sport) en France. L’annonce de Bernard Laporte, Secrétaire d’Etat aux Sports, à la Jeunesse et à la Vie Associative, d’une réforme du sport de haut niveau concentrant l’essentiel des moyens sur une super élite qui n’aurait comme vocation que de gagner des médailles aux Jeux Olympiques, consacre l’abandon d’une politique de développement territorial en direction de tous les niveaux de pratique. Houlgate, site remarquable pour l’accueil des activités de jeunesse, performant dans le domaine de la préparation des sportifs de haut niveau, exemplaire pour la formation aux métiers du sport et de l’animation, est directement frappé par cette politique. Alors qu’aucune concertation n’a eu lieu avec l’ensemble des personnels, que l’Etat et la Région viennent d’engager près de 2 millions d’euros pour sa modernisation, cette décision est inacceptable. Nous vous appelons à refuser cet immense gâchis d’argent public, de compétence, de savoir faire et de service à toute la chaîne du mouvement associatif et sportif. Nous vous appelons à refuser que tout un champ de la formation soit livré à des organismes privés, excluant ainsi des publics spécifiques. Nous vous invitons à vous rassembler avec les personnels, les usagers, les élus, pour exiger le maintien du CREPS d’Houlgate et le développement de ses activités.