samedi 29 juin 2013 - 17:00

-FETE DES COTEAUX 2013-

Fête des coteaux samedi 29 Juin et Dimanche 30 Juin à Fleury sur Orne.

Les 29 et 30 Juin, les coteaux de Fleury sur Orne seront le lieu « d’ébullition » politique du département.

« Des jours heureux » était le titre du programme du Conseil national de la Résistance, mais cette portée émancipatrice a été sérieusement mise à mal. C’est le résultat d’années de politique élaborée sous la pression du capitalisme financier sur fond de démission vis-à-vis de l’Europe libérale.

A l’heure où notre société souffre d’une crise qui frappe chaque jour de nouvelles familles, les françaises et les français veulent retrouver des motifs d’espérer. Ils attendent de leurs gouvernants courage et détermination pour en finir avec l’angoisse du lendemain...

La voie des jours heureux doit être celle de l’audace qui animait les artisans du programme du Conseil National de la Résistance. La fête des coteaux, c’est justement le lieu de « résistance » d’échanges, de débats et de confrontations d’idées politiques au cœur des luttes, au cœur des enjeux sociaux, économiques, le lieu où se débattent quelques- unes des questions essentielles si l’on veut une autre politique.

Comment élargir le front des luttes ? Comment faire sauter le verrou de l’austérité en Europe ? Quels moyens pour la démocratie locale ? Autant de questions qui seront posées durant le week-end de la fête avec des syndicalistes, des militants associatifs, des élus, des parlementaires de gauche, des responsables du Front de gauche. Parmi les invités on pourra compter sur la présence d’Eric CORBEAUX secrétaire national du PCF, responsable du « Front des luttes » ou encore Jacky HENIN, député Européen PCF-Front de Gauche et aussi la participation des salariés du Calvados et de Normandie en lutte pour la défense de leurs emplois, de leurs entreprises.

Après le 5 mai, le 16 juin cette fête doit nous amener à construire, à reconstruire l’espoir à gauche, permettre l’engagement politique et citoyen indispensable à un véritable changement. Il faut mettre un coup d’arrêt à cette politique, enclencher un processus qui permette de changer de cap. Sans cela, l’accroissement continu du chômage et de la désespérance sociale risquent d’ouvrir la voie à une droite revancharde et à l’extrême droite.

L’avenir n’est pas joué ! Des résistances s’organisent et s’activent, des alternatives se construisent.

La fête des coteaux ouvre un espace de débat qui permet d’engager de nouvelles dynamiques majoritaires porteuses d’espoir. Nous vous y attendons nombreux !

Jean Lebon Secrétaire fédération Calvados

Samedi 29 Juin

17h Ouverture de la Fête : Gérard Ichmoukametoff "Association des amis des coteaux"

17h30 Débat politique :

« Emploi, Réindustrialisation »

Avec : Jacky HENIN Député Européen PCF/Front de Gauche

Laurent SODINI Vice- Président de la Région Basse-Normandie en charge du développement économique

Arnaud LEVITRE Animateur du collectif pour la défense et le développement de l’emploi à ALIZAY dans l’EURE. (voir dossier la papeterie M-REAL à Alizay.)

Jean-Luc BROUTÉ ; syndicaliste de PETROPLUS

Michel DUCRET Syndicaliste Responsable National de la Métallurgie Des militants syndicaux, salariés d’entreprises du Calvados, de Normandie

19h Rencontre avec les Elus du Calvados en présence de

Jacky HENIN et

Joël JEANNE, Président de l’Association des Élus Communistes Républicains ADECR

Dimanche 30 Juin

11h Inauguration :

Jean LEBON, secrétaire départemental de la fédération du Calvados du PCF

Jean CHATELAIS : secrétaire régional du PCF,

14 h 30

Rencontre avec Jean-Claude LEFORT président de l’assocuation France Palestine Solidarité (AFPS).

15h 30 Débat :

« Rassemblement pour une alternative à l’austérité : construire l’espoir à gauche »

Avec : Eric CORBEAUX, membre de l’exécutif du Conseil National du PCF, responsable du secteur « Front des luttes »

avec la présence des partis politiques de Gauche

De nombreux stands vous attendent :

"l’espace livres" ; rencontre et échanges avec les auteurs

et signature de leurs ouvrages :

Gilles BOULAN

Pierre CAFTIER