Elections législatives SERGE LOISEAU Communiqué de presse


13 juin 2012

Je remercie les 2039 électrices et électeurs qui m’ont fait confiance dimanche lors du premier tour de l’élection législative. Avec 4,53% sur la circonscription, en très net progrès par rapport à 2007, même en retrait sur la présidentielle, le Front de Gauche confirme sa deuxième position des partis de Gauche sur la circonscription.

Nous assistons à une très forte bipolarisation, c’est hélas, l’un des effets de la présidentialisation forcenée du débat politique. L’inversion du calendrier électoral minore et dénature la portée du scrutin législatif, c’est un grave problème démocratique que seules d’ambitieuses réformes institutionnelles allant vers une 6e République peuvent résoudre. C’est un objectif que le PCF et le Front de gauche continueront de porter.

Le taux d’abstention qui atteint 41,56% sur la circonscription, près de 48% à Lisieux témoigne de cette impasse qui dévalorise une Assemblée nationale à laquelle, pourtant, toutes les lois seront soumises. Le Front national obtient près de 15% dans notre circonscription, un score beaucoup trop élevé.

Le score obtenu dimanche, est un encouragement à poursuivre mon combat contre les injustices, pour "l’humain d’abord". Comme je l’ai toujours fait, j’appelle maintenant, à faire barrage à la droite en votant pour Clotilde Valter et ainsi assurer une majorité de gauche à l’assemblée nationale. Un désistement clair, mais en même temps lucide sur la nécessité de peser dans un avenir proche sur la politique que mènera le nouveau gouvernement de François Hollande.

Serge Loiseau, candidat du Front de Gauche, 3éme circonscription du Calvados.