École : ce qui doit changer, maintenant !

Avec la défaite de Nicolas Sarkozy, l’étau s’est un peu desserré autour de l’école. Il est urgent de changer de politique, les Français l’ont voulu. Pour la première fois, la gauche est majoritaire à l’Assemblée et au Sénat, on peut donc enfin en finir avec les politiques libérales.


30 août 2012

L’urgence : en finir avec la pénurie !

1000 postes de plus dans le primaire, 300 dans le secondaire ne suffiront pas à réparer les dégâts causés par des années de suppressions de postes. Il faut en finir avec la pénurie. Nos enfants ne peuvent pas attendre !

Dès maintenant, il faut :

· recréer les 2500 postes de RASED supprimés pour lutter contre l’échec scolaire.

· relancer la formation des enseignants et des personnels : rétablir l’année de stage à mi-temps et mettre en place dès la rentrée prochaine le pré-recrutement des futurs enseignants.

· rétablir les postes supprimés dans la dernière vague, sous statut de la fonction publique d’État. Le rattrapage des suppressions des années précédentes devra se faire au cours des rentrées prochaines. Priorité aux REP, aux zones rurales, et aux lycées professionnels, qui ont été les plus touchés.

· Interdire toute demande de contribution financière des familles aux frais de scolarité (sorties, etc.), pour une école vraiment gratuite.

Suite tract à télécharger