ELECTIONS DEPARTEMENTALES DES 22 ET 29 MARS- CANTON DE CABOURG

DECLARATION

Pierre MOURARET Candidat de la liste d’union à gauche aux élections départementales avec Florence LEPENNETIER Tatiana DALBY/GOGUET Vincent CARPENTIER

25 mars 2015

OUVRIR UNE NOUVELLE PERSPECTIVE A GAUCHE

Je remercie les divaises et les divais qui, avec Florence LEPENNETIER, Tatiana DALBY/GOGUET et Vincent CARPENTIER, m’ont placé en tête des élections départementales sur Dives avec 974 voix et 47,10%. La gauche y est largement majoritaire.

Je remercie également les 2295 électrices et électeurs (18,98 %) qui nous ont accordé leur confiance au premier tour, dans le canton de CABOURG. L’abstention, même si elle est un peu moins forte qu’en 2011, reste très, trop importante avec plus de 45 % d’électeurs qui ne se sont pas déplacés. Elle touche davantage l’électorat de gauche, déçu par les promesses non tenues, par la politique d’austérité mise en œuvre par le gouvernement et qui provoque de la souffrance et de la déception. Malheureusement, dans le nouveau canton redessiné, la droite sort en tête avec le Front National en deuxième position. Face à cette situation, la gauche doit réagir en se posant les bonnes questions.

Pour retrouver le chemin de l’union, il faut changer de politique, sortir de la soumission aux politiques libérales qui brisent notre modèle social, mettre en accord les actes et les choix politiques avec les valeurs de la gauche : citoyennes, écologiques et solidaires. C’est ce que nous avons proposé dans notre canton avec un rassemblement très large rouge, rose, vert, citoyen.

Les bons résultats que nous avons obtenus peuvent contribuer à relancer une nouvelle dynamique et à ouvrir une perspective à gauche.

Notre aventure ne s’arrêtera pas là : nous mettrons en place, comme promis, un conseil de canton qui permettra aux citoyens d’être informés, de pouvoir donner leur avis et devenir acteurs sur toutes les questions qui touchent à la vie de notre territoire et de ses habitants.

Dimanche prochain, pour le deuxième tour des élections départementales, nous voulons dire aux électeurs du canton qui ont voulu exprimer leur colère que l’extrême droite n’est pas une solution mais un danger qui nous divise en semant la haine, le racisme et la xénophobie.

C’est pourquoi nous appelons tous les électeurs du canton à voter dimanche 29 mars et à utiliser le bulletin de vote pour faire barrage au Front National !

CABOURG le 23 03 2015