Compétitivité - Salaires - Protection sociale

CAMPAGNE - Coût du capital - Ouvrons le débat !

La vérité sur le coût du capital

18 octobre 2013

Télécharger

Vous l’entendez à longueur de journée, en France, le travail coûterait trop cher et la compétitivité des entreprises serait plombée par les charges sociales, c’est à dire les cotisations qui financent la protection sociale. Conclusion, il faudrait d’urgence réduire nos dépenses de santé, augmenter la durée de cotisations pour les retraites, baisser les pensions et minimas sociaux, accepter des salaires plus faibles, voter de nouvelles exonérations pour les entreprises, etc. Pourtant, ce qui pèse sur l’efficacité des entreprises, ce sont moins les cotisations sociales (157,9 milliards €) que les charges financières qui prélevées sur elles (298,9 milliards €), c’est à dire les dividendes versés aux actionnaires et les intérêts d’emprunts bancaires. Ce qui pèse sur notre économie, c’est le coût du capital, pas le travail. Un tabou que le Parti communiste français entend lever en menant une campagne vérité sur le véritable coût du capital dans ce pays...(lire la suite...)