Communiqué de Gérard LENEVEU, Maire de Gibervilel et vice président de Caen la mer

Changement de nom du boulevard Weygand


25 mars 2013

Communiqué de Gérard Leneveu Maire de Giberville et vice président de Caen la mer objet : changement de nom du boulevard Weygand Vice président de Caen la mer et Responsable de la commission transport ,infrastructure , déplacement et chargé du dossier du prolongement du boulevard Weygand,

je tiens à soutenir la démarche de l’historien Yves Lecouturier qui propose de débaptiser le boulevard Weygand pour le nommer Stéphane Hessel. En effet comme l’histoire le prouve ,la vie du Général Weygand est entachée d’actions et de prises de positions scandaleuses notamment sa collaboration avec Pétain et le régime de Vichy, l’application des lois antisémites, défenseur de l’Algérie française …...Weygand l’homme qui voulait la peau du Général De Gaulle.

Rebaptiser ce boulevard du nom de Stéphane Hessel serait un acte fort pour notre capitale régionale, ville martyre de la libération, terre de résistance et qui abrite depuis 1988 le mémorial de la paix. Stéphane Hessel résistant au nazisme , déporté ,diplomate ,coauteur de la déclaration des droits de l’homme, soutien : à la décolonisation ,aux sans papiers, aux peuples Palestiniens, inlassablement tourné vers tous les opprimés était un homme d’action ,et un penseur généreux.

Comme l’a déclaré Le Président de la république François Hollande "il nous laisse une leçon ,celle de ne se résigner à aucune injustice" Des valeurs portées avec grandeurs par Stéphane Hessel qui vont à l’inverse de celles défendues par le Général Weygand.

Gérard Leneveu