vendredi 8 mai - 10:15

Commémoration de la victoire sur le régime nazi du 8 mai 1945

Nous vous invitons à participer à la commémoration de la victoire sur le régime nazi du 8 mai 1945.

Prise de parole et dépôt de gerbe sont prévus.

vendredi 8 mai 2015

Stèle Avenue Georges Guynemer

Caen

Il y a 70 ans l’Europe se libérait du joug des régimes fascistes et d’extrême droite. Cessait alors la guerre la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité.

Cette date du 8 mai 1945 marque la victoire des peuples et de leurs aspirations progressistes sur ce que le capitalisme avait produit de plus barbare par l’Allemagne d’Hitler, par les fascistes européens, par le régime de Vichy en France qui organisait la collaboration avec sa milice et l’appui de la partie la plus agissante du grand patronat.

Après des souffrances et des sacrifices inouïs, après l’horreur des camps, un formidable printemps des peuples commençait, où tout semblait possible. Un immense espoir se levait ; un espoir de liberté, de paix de bonheur, porté par l’aspiration à l’exigence de profondes réformes économiques et sociales.

Les réformes initiées par le Conseil National de la Résistance, prévalurent sur les forces de conservation sociale qui s’étaient compromises dans la collaboration, grâce au rapport des forces issu de l’irruption du peuple dans la vie politique avec la résistance et la libération. Ce sont les valeurs que nous ont légué celles et ceux dont nous allons honorer la mémoire.

Tram direction Ifs ou Grâce de Dieu arrêt Guynemer