CONFERENCE-DEBAT de Bertrand Hamelin : Michel de Boüard, un intellectuel engagé aux côtés des communistes


7 avril 2009

Télécharger

Michel de Boüard, un intellectuel engagé aux côtés des communistes

CONFERENCE-DEBAT de Bertrand Hamelin

"2009 marque le centenaire de la naissance de Michel de Boüard qui fut probablement l’intellectuel le plus marquant de la vie caennaise au XXe siècle.

Le Musée de Normandie lui rend hommage par une exposition qui se tient jusqu’au 19 avril et qui sera à nouveau visible à l’Université de Caen à partir du 24 octobre.

S’illustrant par son œuvre d’historien - créateur du Musée de Normandie, grand archéologue Michel de Boüard fut aussi un intellectuel engagé, notamment à partir de la seconde guerre mondiale.

C’est cet aspect du personnage que Bertrand Hamelin, agrégé d’histoire en lycée et doctorant de Jean Quellien à l’Université de Caen - sa thèse porte sur l’ensemble du parcours de Michel de Boüard –développera lors de cette conférence-débat.

Seront d’abord expliquées les raisons d’un engagement aux côtés des communistes au temps de la Résistance et de la déportation, puis on verra comment Michel de Boüard a été le "compagnon de route" local du Parti communiste jusqu’au début des années 1960".

Le vendredi 24 avril à 18 h. 30 à la Maison des Communistes

Rue Montaigu (face à l’Eglise de Vaucelles) à Caen

Pour tous renseignements et inscriptions (facultative mais souhaitable) : christian.langeois@orange.fr