CHU de Caen Communiqué du groupe des Elus Communistes et républicains de la Ville de Caen

Ce que nous venons d’apprendre en ce qui concerne le CHU de Caen est condamnable et nous ne pouvons pas cautionner cela.

Un contrôle démocratique de l’utilisation des fonds publics devrait éviter ce genre de dérives.

Mais ne nous ne trompons pas sur l’essentiel, le véritable problème de l’hôpital public c’est le choix de gestion financière du gouvernement.


26 mars 2009

Mais ne nous ne trompons pas sur l’essentiel, le véritable problème de l’hôpital public c’est le choix de gestion financière du gouvernement.

Si nous considérons les dépenses de santé par habitants, nous ne sommes qu’au 9ème rang des pays de l’OCDE.

Les réformes libérales se servent du déficit de l’assurance maladie, dont elles sont largement responsables, pour accélérer au pas de charge leur « réforme ».

Le choix du financement correspond à un choix de société.

Les élus communistes combattent la théorie dominante qui présente le financement de la sécurité sociale, tout particulièrement les cotisations sociales, comme un boulet handicapant l’emploi. Là encore, les dictats de la commission européenne, les principes de financiarisation et de concurrence du traité de Lisbonne pèsent sur les choix français.

Il faut s’atteler à une véritable réforme hospitalière démocratique et efficace à partie des propositions des acteurs eux-mêmes, en impliquant les usagers. Il convient de revaloriser et non de détruire le statut de l’hôpital public, imposer d’autres critères que la rentabilité financière, mettre un terme aux fermetures, aux fusions-restructurations, qui ne visent qu’à réduirent les dépenses en personnels, à organiser la déshérence de l’hôpital public et à plie sous la domination du privé et des critères de gestion du privé.

L’hôpital public doit obtenir les moyens de fonctionner dans l’intérêt des malades et de toute la société. Nous devons aussi obtenir davantage de transparence et de contrôle dans l’utilisation de l’argent publique.

Sylvie Relland Maire Adjoint Communiste à la ville de Caen Membre du conseil d’administration du CHU