jeudi 1er mars 2012 - 21:00

Au cinéma LUX Caen "De mémoires d’ouvriers" Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur

« De mémoires d’ouvriers »

Documentaire de Gilles Perret, 2012-1h19


Télécharger

Du 29 février au 13 mars De mémoires d’ouvriers

Un film de Gilles Perret

français, 2011-1h19. Documentaire.

« Ce film commence par une histoire locale et finit par raconter la grande histoire sociale française. De la naissance de l’électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l’industrie, jusqu’au déploiement de l’industrie touristique, c’est l’histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret. Dignes et lucides, ils se souviennent de ce qu’ils furent et témoignent de ce qu’ils sont devenus dans la mondialisation.

Au-delà du seul territoire savoyard, le film atteste sans nostalgie de la mutation d’un monde ouvrier qu’on ne voit plus, menacé de disparition par la logique économique de la mondialisation. Il interroge une histoire en train de se faire, celle des oubliés de l’histoire, rendant dignité à des visages anonymes, à des gestes perdus, à des convictions incarnées. C’est si vrai, la puissance d’illusion du cinéma est si forte que l’émotion est au cœur du film.

Ciné-Rencontre > Gilles Perret Jeudi 1er mars | 21h00 | Cinéma LUX Remerciements à Christian Fraigneux et CP Production. Projection du film De mémoires d’ouvriers suivie d’une rencontre avec son réalisateur Gilles Perret.  »