"ATELIER LEGISLATIF" 19 février de 18h30 à 20h30 - PROPOSITION DE LOI CONTRE LES LICENCIEMENTS BOURSIERS. POUR " SECURITE, EMPLOI, FORMATION"

Réunion le 19 février de 18h30 à 20h30 Maison de Quartier de Vaucelles rue de l’église de Vaucelles Caen

*Comité de liaison du Front de Gauche du Calvados ( Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Parti de Gauche, Parti Communiste Français) Le Front de gauche du Calvados a réuni le 6 février une première assemblée citoyenne pour lancer la campagne pour une « alternative à l’austérité » et débattre des initiatives à prendre. Nous ne pouvons en rester au constat des dégâts de l’austérité . Nous ne pouvons non plus en rester à la dénonciation qui ne répond pas aux doutes, aux interrogations sur l’alternative. Pour construire ensemble, nous vous proposons des premiers thèmes à prendre en charge rapidement pour montrer qu’on peut imposer une alternative à l’austérité
- la sécurisation de l’emploi, contre les fermetures d’entreprises, la précarité et le chômage,
- la santé pour tous et partout avec une protection sociale solidaire (incluant les retraites…)
- créer des emplois : ré industrialisation, nationalisation, planification écologique,
- fiscalité, démocratie, territoires…
- faire vivre une autre Europe solidaire et préparer l’altersummit d’Athènes au mois de juin prochain avec la Gauche Européenne, les syndicats et les associations.

La première réunion portera sur la sécurisation de l’emploi pour intervenir dans le débat sur la transcription de l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier dans la loi.

Nous appelons les salariés-es, et plus largement, tous les citoyens-nes à lire ce texte, à l’analyser, à tenir partout des réunions pour en débattre, faire entendre leurs exigences auprès de leurs élus, pour qu’ils ne votent pas ce texte. L’heure est plutôt à la sécurisation des emplois contre les licenciements, pour un travail de qualité, sans précarité, avec des droits sociaux de haut niveau pour les salariés, les chômeurs et les retraités.

Nous ferons tout pour que cet accord n’acquière pas force de loi et nous appelons à soutenir toutes les initiatives en ce sens, en particulier les mobilisations syndicales.