samedi 14 décembre 2013 - 14:00

ASSISES POUR LE CHANGEMENT Samedi 14 décembre 2013 à 14 h

Les organisations soussignées vous invitent, militant(e)s politiques, syndicalistes, associatifs citoyennes et citoyens à participer à des

Assises pour le changement

EELV, Ensemble (FASE, GA, GU), PCF, PG, Maintenant la Gauche

L’urgence à changer de cap politique en France et en Europe, est largement partagée. Une approche pluraliste n’empêche pas d’exprimer ensemble une perspective politique différente de la politique d’austérité. Des débats, des luttes existent, des propositions méritent d’être confrontées, pour dégager des convergences et avancer malgré nos divergences. Nous voulons offrir un lieu à celles et ceux qui s’interrogent sur ce qu’il est possible de faire.


Déroulement

Plénière :

Pourquoi des assises ? et présentation des 3 ateliers thématiques

Atelier 1

Face au chômage, aux licenciements, à la dégradation des conditions de travail, à la souffrance au travail, nous avons des réponses dont la RTT. Les libéraux visent à inverser la courbe du chômage avec des emplois précaires, un partage inégalitaire du travail et une baisse de la qualité des emplois qui "justifie" la baisse du coût . Nos propositions pour l’emploi doivent être liées à celles sur le changement du travail lui-même, "libéré" des contraintes libérales.

Atelier 2

Au fil des « réformes »,sous couvert du discours « c’est la crise ,il n’y a plus d’argent », c’est bien toujours la retraite par répartition qui est la cible... A chaque loi de financement, le droit à la santé se réduit comme peau de chagrin. Le droit au logement est remis en cause.... Nous avons des réponses y compris au problème du financement .Nous voulons une société solidaire, fraternelle, celle des droits universels, d’une protection sociale et d’une gestion publique des biens communs qui donnent un sens général à nos actions.

Atelier 3

Nous sommes confrontés à une crise écologique qui nous impose des décisions en contradiction avec les intérêts et les rentes de situation des multinationales et à une crise de notre mode de production victime de l’insertion dans la logique libérale mondiale et européenne. C’est à ces dimensions qu’ont essayé de répondre des salariés dans leur lutte -dont les FRALIB. Ouvrons le chantier : produire autrement.

Plénière :

Compte rendu bref des commissions. La parole à chaque organisation sur comment continuer à construire une réponse globale à la crise actuelle.

Les organisations soussignées vous invitent, militant(e)s politiques, syndicalistes, associatifs citoyennes et citoyens à participer à des

Assises pour le changement

EELV, Ensemble (FASE, GA, GU), PCF, PG, Maintenant la Gauche