PUBLICATIONS


 

Progressistes n°7 Janvier Fevrier Mars 2015

Progressistes Edito Pierre Laurent Dossier : Energies Renouvelables DÉBAT SUR L’ÉNERGIE : ET SI ON Y METTAIT UN PEU DE CHALEUR... RENOUVELABLE, par Amar Bellal UNE RÉALITÉ MONDIALE FRANCE : DÉVELOPPER L’USAGE DE LA CHALEUR RENOUVELABLE, par HERVÉ NIFENECKER LA BIOMASSE, UNE ÉNERGIE RENOUVELABLE, par PAUL MATHIS LA GÉOTHERMIE, UNE ÉNERGIE ÉCOLOGIQUE, RENOUVELABLE, NON INTERMITTENTE, par (...)


Mise en ligne : 9 juin 2015Suite

Hors-série L'Humanité « 8 mai 1945, l'espoir »

Les six moments clé de 1945 - Chronologie D’un conflit l’autre - Entretien avec Marc Ferro, historien Une guerre aux champs de bataille sans limites - Entretien avec Claude Quétel, historien Le témoignage d’Ida Grinspan, rescapée d’Auschwitz Faire vivre la mémoire de la shoah aujourd’hui - Entretien avec Ivan Jablonka, historien Le fascisme, la plus grande entreprise d’asservissement des peuples - (...)


Mise en ligne : 4 mai 2015Suite


Les conséquences de la réforme du ferroviaire

l’autofinancement du système. Confirmée par les plans stratégiques « Excellence 2020 » et « Réseau 2020 », sa mise en oeuvre va affaiblir durablement le service public SNCF et plus largement la place du mode ferroviaire en France. Les conséquences sont maintenant connues : • Suppressions de 7500 à 15 000 kilomètres de voies. • 10 000 suppressions d’emploi sur « SNCF Mobilités ». • Recours massif à la (...)


Mise en ligne : 5 avril 2015Suite

Féminisme

Adresse site de la revue projet pour consulter le dossier Féminisme ICI


Mise en ligne : 12 mars 2015Suite


Un peuple se lève

Edito de Patrick Apel-Muller dans l’HUMANITE du lundi 12

INSTITUTIONS - DEMOCRATIE


Mise en ligne : 12 janvier 2015Suite

Le 8 avril, l'Humanité se réinvente

Par Patrick Le Hyaric, Directeur de l’Humanité


Mise en ligne : 1er avril 2014Suite


La gauche retrouve ses voix le 12 avril : article de Sébastien Crépel dans l' Humanité

Deux cents personnalités appellent à une marche nationale, pour d’autres choix à gauche. Une première riposte pour exiger un autre cap après la sanction des municipales. Après s’être réfugiée dans l’abstention aux municipales, la colère de gauche retrouvera-t-elle sa voix en reprenant la rue  ? C’est le pari que font les organisateurs de la marche du 12 avril, parmi lesquels des syndicalistes de diverses (...)


Mise en ligne : 1er avril 2014Suite

Progressistes - Revue Science Travail et environnement N° 2

DOSSIER : COMMUNE ET ENVIRONNEMENT


Mise en ligne : 31 janvier 2014Suite


LA REVUE DU PROJET : DESSINNE MOI UNE VILLE HUMAINE

Dossier : Dessine-moi une ville humaine


Mise en ligne : 31 janvier 2014Suite

Journal CommunisteS n°542 - 29 janvier 2014

TÉLÉCHARGER DOCUMENT EN PIÈCE JOINTE


Mise en ligne : 31 janvier 2014Suite


N°1 de "Progressistes" la nouvelle revue du PCF consacrée à la science, au travail et à l'environnement

Pourquoi cette nouvelle revue ? Laissons la parole à ses deux co-directeurs Jean-François Bolzinger, membre du Conseil national du PCF et Jean-Pierre Kahane, mathématicien, professeur émérite à l’Université Paris Sud Orsay :


Mise en ligne : 25 janvier 2014Suite

REVUE ECONOMIE et POLITIQUE : LE DOSSIER " COUT DU CAPITAL "

Une campagne nationale contre le coût du capital


Mise en ligne : 21 janvier 2014Suite


REVUE DU PROJET : Les territoires de l' ÉGALITÉ

La Revue du projet, N°32, décembre 2013 "les territoires de l’égalité"


Mise en ligne : 6 janvier 2014Suite

Dans l' HD du 25 Avril

Publié le vendredi 26 avril 2013 Lettre ouverte au Président de la République Thierry Lepaon écrit à François Hollande Monsieur le Président, Il n’est pas habituel que le Secrétaire général de la CGT écrive au Président de la République française. D’impérieuses raisons m’y conduisent. Il y a maintenant un an, les françaises et les français vous élisaient Président de la République. Ils affirmaient ainsi le (...)


Mise en ligne : 29 avril 2013Suite


Urgence ! il faut défendre l'Humanité

Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité

L’Humanité et l’Humanité Dimanche sont en grand danger. Des difficultés de trésorerie les menacent gravement. Pour faire face à cette situation, l’Humanité et ses équipes font appel à leurs lectrices et lecteurs, aux organisations progressistes et démocratiques, à toutes les personnes attachées au pluralisme des idées etde la presse.


Mise en ligne : 29 avril 2013Suite

Dette publique et crise financière

Ils nous ont imposé, traité après traité, loi après loi, la plus totale déréglementation de nos législations et de notre économie. Les mêmes prétendaient : « maîtriser la crise », « refonder le capitalisme », « sanctionner les patrons voyous », sans parler de « brider les pratiques spéculatives » ou encore de « créer de la moindre relance ». Ils ont totalement échoué ! Et pourtant, ils continuent. Pour mieux (...)


Mise en ligne : 7 octobre 2011Suite


Femmes et engagement.

Vendredi 25 juin 2010 à la bibliothèque d’Hérouville Saint-Clair


Mise en ligne : 12 juin 2010Suite


Bulletin d'information du collectif 14 pour le respect des droits ds Étrangers

EDITO Des enfants arrêtés. Des bébés en centre de rétention. Des familles et des couples séparés. Des lycéens et des étudiants forcés d’arrêter leurs études. Des malades privés de soins. Des exilés pourchassés. Des travailleurs qui cotisent sans automatiquement bénéficier des droits sociaux. Une main-d’oeuvre immigrée maintenue volontairement dans la précarité... Quotas d’expulsion, quotas de délits de solidarité, fichage, appels à la délation, traitement arbitraire et suspicion à tous les niveaux de l’administration, contrôles au faciès, enfermement, morts en fourgon, décès aux postes de police...

suite télécharger le document.


Mise en ligne : 7 mai 2010Suite

MARGUERITE Biographie de Marguerite Buffard-Flavien (1912-1944) par Christian Langeois

Préface Odette Niles

Marguerite Buffard-Flavien, née dans le Jura en 1912, élève de l’École normale supérieure de Sèvres, devient professeur de philosophie, et s’engage en 1934 dans le combat antifasciste.

A Caen, elle enseigne au lycée de jeunes filles rue Pasteur. Elle entre dans la vie politique du Calvados en 1937, accueille les réfugiés espagnols. Poursuit son combat antifasciste.

Mutée d’office à Troyes, restée fidèle au parti communiste, elle est révoquée en décembre 1939. Elle travaille ensuite comme ouvrière dans une bonneterie puis, exclue du PCF, isolée, rejoint à Voué la ferme de la famille de son mari. Internée en 1942 au camp de femmes de Monts, près de Tours, elle participe à l’une des rares révoltes contre la mauvaise nourriture. Transférée de ce fait à Mérignac, près de Bordeaux, elle s’évade en décembre 1943 et rejoint la Résistance à Lyon.

Agent de renseignement à l’inter-région FTP, dénoncée, elle est arrêtée par la Milice le 10 juin 1944. Le 13 juin, vraisemblablement par crainte de parler sous la torture, elle se défenestre du troisième étage du siège de la Milice, rue Sainte-Hélène. Elle meurt le jour même sans avoir parlé.

Rapidement, après quelques hommages, elle disparaît de la mémoire collective. Une plaque est apposée rue Sainte-Hélène à Lyon, avec la mention erronée « Assassinée par la gestapo ».

Christian Langeois reconstitue cette vie brisée sur la base d’archives, d’une riche correspondance, en particulier avec son mari prisonnier en Allemagne, de quelques témoignages. Il restitue la figure d’une femme d’exception pleinement engagée dans la vie au nom d’un idéal humaniste.

Christian Langeois est syndicaliste, il conduit des recherches en histoire sociale. Il habite à Caen. Marguerite est son premier ouvrage.

Collection « Documents » 396 pages (14x22) – 18 €

le cherche midi 23 rue du Cherche-Midi 75006 PARIS Téléphone 01 42 22 71 20 - Télécopie 01 45 44 08 38 www.cherche-midi.com


Mise en ligne : 20 novembre 2009Suite