EDITO


 

EDITO

Reconstruire une alternative à gauche


Mise en ligne : 6 octobre 2014Suite

EDITO

Le choix libéral d’Hollande est-il durable ? A cette question, les communistes et le Front de gauche doivent y répondre par une réflexion et des actes à la hauteur des enjeux politiques et sociaux que ces décisions engendrent, pour une alternative de sortie de crise portée par des forces à vocation majoritaire. De reculs en renoncements, de la baisse des dépenses publiques à l’augmentation injuste (...)


Mise en ligne : 27 février 2014Suite


EDITO : MUNICIAPLES ; ESPRIT DE CONQUETE

Municipales : esprit de conquête Le pacte de responsabilité est d’ores et déjà à l’origine d’une dépression. Politique, celle-là. Les électeurs, de gauche particulièrement, sont peu motivés et se disent guère décidés à voter. L’hymne aux thèses patronales entonné par François Hollande trouble les contours. Même François Chérèque a trouvé que le président avait «  dérapé  » en faisant une priorité de la traque (...)


Mise en ligne : 12 février 2014Suite

EDITO . Capitulation sociale et alternative de gauche

L’année 2014 égrène ses premières semaines sous d’inquiétants auspices. 
De ses vœux télévisés à sa conférence 
de presse, et lors 
de son allocution aux forces vives (syndicats et associations), François Hollande martèle son credo libéral, n’en finit pas de prendre congé du socialisme. Le débat qui animait historiquement la gauche depuis un siècle sur les moyens à mettre en œuvre, sur le rythme à imprimer pour (...)


Mise en ligne : 29 janvier 2014Suite


EDITO : Nouveau tournant … libéral. Patrick Le Hyaric, Député Européen

On n’a sans doute pas assez mesuré à gauche la nature de l’exposé des vœux du Président de la République. Il s’est agi de la déclinaison d’un programme politique, marquant un nouveau tournant à droite, pleinement assumé. F Hollande n’a même pas pris le temps de se référer à ses concitoyens qui travaillent dur, à celles et ceux qui sont privés d’emploi ou qui galèrent entre précarité et chômage, aux jeunes, (...)


Mise en ligne : 10 janvier 2014Suite

EDITO

Révolution fiscale


Mise en ligne : 9 décembre 2013Suite


EDITO Réforme fiscale : avancée ou poudre aux yeux ?

Réforme fiscale : avancée ou poudre aux yeux ? Pas en avant, dérobade ou poudre aux yeux  ? Jean-Marc Ayrault 
reçoit les syndicats et le patronat pour lancer une « remise à plat » de la fiscalité. Acculé par le mécontentement général, le Premier ministre veut 
se montrer offensif. C’est une revendication que répétaient avec insistance les syndicalistes et les progressistes. Mais le précédent de l’ANI, où (...)


Mise en ligne : 2 décembre 2013Suite

CRISE A TOUS LES ETAGES

Crise à tous les étages La nouvelle reculade du gouvernement sur l’écotaxe est un corollaire de ce qui semble devenu un théorème de l’impuissance. À savoir qu’à mesure que 
se creuse un fossé entre le gouvernement et les aspirations du peuple de gauche qui l’a élu, la droite et le Medef deviennent plus arrogants et en demandent toujours plus. La force d’un gouvernement ne réside pas dans sa capacité à (...)


Mise en ligne : 13 novembre 2013Suite


L'austérité çà suffit ! de l'argent pour le social pas pour la bourse !

Les politiques d’austérité en Europe et en France vont dans le mur : besoin d’une alternative véritable à gauche

Par Mills Catherine

Editorial

La France est entrée à nouveau en récession au premier trimestre, avec une contraction de son PIB de 0,2 % après un repli de même ampleur au trimestre précédent.

Les principaux indicateurs sont au rouge. Demande intérieure (-0,1 point) et commerce extérieur (-0,2 point) ont contribué négativement à l’activité. Les dépenses de consommation des ménages ont diminué de 0,1 %, après avoir stagné depuis un an. Cela s’explique par la montée du chômage et de la précarité, la faiblesse des salaires, pensions et retraites, le recul des droits sociaux. Tandis que le pouvoir d’achat des ménages a encore reculé, après avoir enregistré, l’an dernier, un repli considérable de 0,9 %, le premier depuis 1984. Dans ces conditions, l’investissement chute lourdement (-0,9 %)...

Télécharger la suite de l’article ICI


Mise en ligne : 10 juin 2013Suite

25 MAI FORUM SOCIAL A COLOMBELLES pour préparer L'ALTER SOMMET D'ATHENES (7 et 8 JUIN )

FORUM SOCIAL LOCAL

samedi 25 mai

14h à 20h

Maison du peuple à COLOMBELLES

Organisateurs, participants locaux : Comité de liaison départemental Front de Gauche : FASE, GA, GU, PCF, PG. le NPA – la FSU - Union départementale CGT– Union Syndicale Solidaires – Mouvement Jeunes Communistes – Ligue des Droits de l’Homme.


Mise en ligne : 30 avril 2013Suite


EDITO

Le 5 mai à la Bastille

Rendez-vous de la gauche qui ne se renie pas


Mise en ligne : 29 avril 2013Suite


EDITO : Refonder la République

Aucun petit rafistolage ne permettra de faire face aux violentes convulsions que provoque ce qui est désormais appelé « l’affaire Cahuzac ». Aucun discours moralisateur, aucune loi, aucune promesse présidentielle répétée durant les campagnes électorales n’ont ralenti l’apparition de multiples scandales politico-financiers. Au-delà de l’ignoble comportement personnel de l’ancien ministre, il est clair (...)


Mise en ligne : 15 avril 2013Suite

PAUVRETE : La précarité énergétique

Mille personnes chaque jour sont privées d’électricité ou de gaz… D’hypothermie, un homme est mort. Qui veut savoir son nom  ? Qui connaissait sa détresse, ses souffrances, son passé de citoyen devenu simple martyr de la pauvreté  ? N’en doutez pas, beaucoup diront avec des phrases ciselées pour cacher l’ampleur du mépris que l’histoire de Jean-Baptiste Bessière, cinquante-deux ans, flirte avec un excès (...)


Mise en ligne : 10 avril 2013Suite


EDITO : PLACE AU PEUPLE

Le Conseil d’État examine comment remanier le fameux prélèvement fiscal à 75 % pour satisfaire au diktat du Conseil constitutionnel, une des institutions les plus antidémocratiques de la Ve République. Et après ? La justice fiscale va-t-elle progresser à grands pas si un taux inférieur voit le jour ? On se souvient que l’idée vint, subitement, au détour d’un plateau de télévision, en pleine campagne (...)


Mise en ligne : 4 avril 2013Suite

Hôpital : la saignée

ÉDITO 18 mars


Mise en ligne : 19 mars 2013Suite


« Le décès de Hugo Chavez, une grande perte pour le Vénézuéla et pour l'Amérique latine tout entière »

« Le décès de Hugo Chavez, une grande perte pour le Vénézuéla et pour l’Amérique latine tout entière » Au nom du Parti communiste français et en mon nom propre, je voudrais saluer la mémoire du président Hugo Chavez Frias décédé le 5 mars après avoir affronté courageusement une longue maladie. Le peuple vénézuélien perd un dirigeant, sans doute le plus important dans son histoire récente, qui a changé (...)


Mise en ligne : 6 mars 2013Suite


EDITO

Licenciements Boursiers


Mise en ligne : 14 février 2013Suite

EDITO

Avec l’accord signé avec Mittal, la minable revalorisation du SMIC, le gouvernement vient de rater un rendez vous majeur avec le monde ouvrier alors que les salariés du pays, acteurs de la victoire de Mai étaient en droit d’attendre d’autres choix que le pacte de compétitivité. Au lendemain de la défaite de Sarkozy, les politiques mises en œuvre par le gouvernement PS/EELV favorisent la résignation à (...)


Mise en ligne : 25 décembre 2012Suite